logo TECTONIQ
bandeau TECTONIQ

Bienvenue sur le démonstrateur web du projet TECTONIQ


Le contenu du site :

Dans le cadre de la première phase du projet, nous avons procédé à l'identification et l'élaboration d'un corpus d'acteurs traitant du patrimoine de l'industrie textile.

Vous trouverez sur ce site trois types de cartographie des acteurs :

  1. Des cartographies du web, réalisées avec l'outil de Graphe Gephi. Ces cartographies retracent dans un graphe, le réseau créé par les liens hypertextes présents sur un ensemble de pages web. L'ensemble de pages web est notre corpus d'acteurs. Nous avons établi 6 cartographies du web au total. Nous avons seulement coloré les nœuds de façons différentes pour mettre en valeur plusieurs éléments.
  2. Des cartographies géographiques réalisées grâce à l'API Google map. Elles montrent sur une carte l'emplacement des acteurs. Nous en avons réalisées 7. Nous avons affiché les acteurs avec des marqueurs différents selon plusieurs paramètres qui sont les mêmes que pour la cartographie du web.
  3. Des cartographies manuelles réalisées suite à des entretiens avec 9 acteurs. Cette fois les liens entre les acteurs ne sont pas des d'hyperliens du web, mais des liens de flux et d'échanges de données entre les acteurs

A chaque onglet du site correspond un élément (ou paramètre) appliqué aux acteurs :

  • le type de patrimoine d'un acteur : patrimoine patrimonialisé (un espace, un bien ou une pratique se transforment en objet du patrimoine naturel ou culturel digne de conservation et de restauration) ou patrimoine vivant de la filière textile (il s’agit des savoirs-faire actuels qui peut-etre seront un jour patrimonialisés),
  • le rayonnement : impact géographique de l'activité de l'acteur (International, National ou Régional),
  • le statut : le type de structure à laquelle un acteur appartient (ex : une institution, une entreprise, une association etc.),
  • la région à laquelle est rattaché un acteur.

A ceux-ci s’ajoutent deux cartes déclinées en cartographie du web et en version géographique qui détaillent certaines catégories d’acteurs:

  • les cartes « pôles textiles » répertorient tous les acteurs appartenant à l'un des 3 pôles textiles régionaux français
  • les cartes « Nord-Pas de Calais » qui détaillent plus spécifiquement le réseau des acteurs du Nord-Pas de Calais

La constitution du corpus d'acteurs :

L'ensemble des cartes présentées sur le site s'appuient sur un corpus d'acteurs que nous avons identifiés au préalable.

Au total le corpus est constitué de 179 acteurs visibles sur toutes les cartes dites géographiques

Pour arriver à ce nombre d'acteurs nous avons identifié un noyau d'acteur sur le territoire de la Métropole de Lille, puis nous avons enrichi ce corpus par une veille sur le web ainsi qu'à l'aide de crawler (outil d’exploration du web) semi-automatique et automatique. Les entretiens que nous avons menés en parallèle auprès de 9 acteurs du corpus, nous ont permis d'enrichir encore cette première liste.

Les cartographies du web ne comprennent pas le même nombre d'acteurs qui est de 160, car elles ont été conçues plus tôt dans le projet. Nous avons depuis réalisé des entretiens auprès de 9 acteurs (cf. les cartographies issues des entretiens). Ces entretiens nous ont permis d'enrichir notre corpus d'acteurs initialement constitué de 13 nouveaux acteurs. Enfin cette différence d'acteurs s'explique aussi par le fait que 6 acteurs ne disposent pas de site web et n'ont donc pu être représentés sur ces cartes. Il s'agit du service de l'inventaire de la région Nord-Pas de Calais, des associations l'Union des Gens du Textile de Tourcoing, les amis de la lainière de Roubaix, du collectif Textile Uni, de l'Association de Préfiguration du Musée du Sous-vêtement et de la Direction Regionale des affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais.

Le projet TECTONIQ

Vous pouvez consulter le site web dédié au projet. Vous y retrouverez une présentation du projet et les évènements réalisés dans ce cadre.