Menu

Enseignement

Recherche

Voir le CV

Voir les coordonnées

Visites

 20805 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Réseaux sociaux
Recherche - Quelques Démos

Le démonstrateur SenterritoireViewer (projet Senterritoire)

SenterritoireViewer est un outil développé en collaboration avec l’IRSTEA et le CIRAD dans un contexte de fouille de d'opinions liées à l'aménagement d'un territoire. Il s’agit d’une application Web à disposition des experts de terrain parmi lesquels nous pouvons citer le Syndicat Mixte du Bassin de Thau pour les aider à appréhender et à visualiser les opinions qu'ont les différents acteurs sur différentes zones géographiques de leur territoire, et cela à partir de gros volumes de documents textes d'actualités. En effet, les politiques d'aménagement du territoire comme la ceux liés à la zone naturelle du bassin de Thau entraine la production de grandes quantités d'échanges et débats selon des thématiques diverses relatives à des entités spatiales et temporelles. Hors, dans le contexte de l’aménagement du territoire, même si les informations publiées sur le web (blogs, forums, etc.) et dans les médias (journaux, comptes, etc.) expriment des sentiments, les approches traditionnelles de fouille de textes ne parviennent pas à extraire des opinions de façon exhaustive et précise de ces domaines spécialisés. L’application repose sur une interface de navigation basée sur une une visualisation globale des opinions dans un espace donné, ainsi que sur une carte géographique et une frise chronologique permettant de visualiser plus précisément les différentes opinions exprimées dans les textes selon des zones géographiques et des périodes données. L’utilisateur peut à tout moment se déplacer, zoomer sur les différentes zones et en choisir une pour visualiser les opinions correspondantes et accéder aux extraits des documents textes qui y font références. Les différents camenberts présentés lorsque l'on clique sur une zone géographiques mettent en avant l'évolution dans le temps de l'opinion sur cette zone. Les différents modules sont synchronisés et le déplacement sur la frise chronologique entraine des évolutions de l'affichage des opinions sur la carte et réciproquement.


Figure 1 : Démonstrateur Senterritoire

Le démonstrateur TerridocViewer (travaux de thèse)

Par ici

Contexte

Devant le nombre de plus en plus important de documents disponibles en bibliothèque et sur Internet, et l’augmentation de la demande pour la mise à profit des différents corpus documentaires, il est nécessaire d’améliorer et d’optimiser les méthodes d’exploitation des informations disponibles. Plus particulièrement, dans le domaine de la recherche d’informations, la mise en valeur des fonds documentaires est un enjeu crucial pour les médiathèques et bibliothèques. En effet, il est important pour un utilisateur qui souhaite acquérir des documents sans connaissances précises du contenu d’un corpus, de pouvoir disposer d’outils simples, intuitifs et ergonomiques facilitant ses recherches.
Dans cette optique et dans le but d’étendre une démarche de recherche dans un fonds documentaire, Terridoc offre un moyen attractif et simple pour l’exploitation des informations disponibles aussi bien dans le monde bibliothécaire que dans le monde industriel.

Objectifs

Dans le cadre de la restitution des connaissances, l’enjeu est de présenter de manière ergonomique et intuitive les résultats à l’utilisateur à travers une représentation visuelle des informations.
L’objectif est de faciliter l’exploitation et l’acquisition de connaissances provenant d’un fonds documentaire traitant de divers domaines. Le projet consiste plus concrètement, à développer un outil de navigation dans un fonds documentaire à travers un graphe structuré de termes décrivant le contenu des documents. Les travaux menés jusqu’alors ont permis de mettre en place un premier démonstrateur nommé Terridoc (Figure 1). Le démonstrateur propose des outils divers permettant des recherches dans des fonds documentaires hybrides (texte, son, image et vidéo).


Figure 2: Démonstrateur Terridoc

L’outil utilisé pour modéliser le fonds documentaire est un graphe de termes appelé aussi carte de concepts. Les termes utilisés dans le graphe sont extraits du thésaurus RAMEAU , mais peuvent être issus d’un autre thésaurus. La navigation dans ce graphe de termes devait permettre la consultation des documents associés.

Date de création : 03/02/2014 @ 14:22
Dernière modification : 05/02/2014 @ 01:43
Catégorie : Recherche

 
Actualités

Recherche :

  • 9/13 mai 2016 : Communications à la conférence ACFAS (84ème conférence de l'ACFAS sur le thème "Points de rencontre").
  • 17/18 mars 2016 : Communication à la conférence CIST 2016 (En quête de territoire(s) ? / Looking for territories?).
  • 19 janvier 2016 : co-organisation de l'atelier GAST dans le cadre de la conférence EGC2016 à Reims.
  • 2015 / 2017 : Coordinateur du groupe de travail GAST (Gestion et Analyse des Données Spatiales et Temporelles
  • Projets en cours :
^ Haut ^